Réalisations

La province de Cao Bang, l’une des plus pauvres du Vietnam, est peuplée majoritairement de minorités ethniques montagnardes, parmi lesquelles les NUNG (710 000 représentants sur une population totale de 90 millions, soit 0,8 %) dont les deux familles Dam Van et Chu Van sont originaires.

Depuis sa création en 2007, nos objectifs ont été resserrés autour de projets financièrement réalisables dans un délai raisonnable : éducation et scolarité, parrainages pour l’accès à l’université, accès aux soins, développement des infrastructures, accès à l’eau propre.


2008 – Parrainage des études pour Linh de Lang hoai et Thuy de Lung Nguu.

Thuy, 26 ans en 2014, a poursuivi des études de comptabilité après son baccalauréat. Elle travaille depuis un an à Cao Bang comme chargée de clientèle  dans une filiale d’une banque de Hanoi.
Linh, 27 ans en 2014, aura terminé sa scolarité en juin 2015. Il a obtenu un Master 2 en sciences naturelles et poursuit actuellement une formation pédagogique pour devenir enseignant. Il souhaite ensuite intégrer un établissement scolaire à Cao Bang.

Linh & Thuy


2009 - Construction de routes de désenclavement avec la participation des villageois.

Dans le village de Lung Nguu, la route (chemin cimenté) relie sur 460 mètres l’entrée du village à la maison culturelle en passant par les différentes habitations.

Dans le village de Lang Hoai, l’association a financé les matériaux. La construction de la route a nécessité le travail bénévole des villageois, soit l’équivalent de 187 journées.

Route32Lang hoai, la route avant

Route31Lung Nguu, la route après


2009 – 2010 – 2011 – 2012 – Equipement en mobilier scolaire et matériel pédagogique à l’école maternelle de Lung Nguu.

Démarrage de la mission Edusol dont l’objectif est de permettre aux enfants d’accéder à un enseignement dans les conditions les plus favorables. Ce qui n’était que des salles vides sans matériel sont devenues de réelles salles de classe, propices à un véritable enseignement.

Classe1L’école maternelle de Lung Nguu – avant

Classe2

L’école maternelle de Lung Nguu – après


2009 – 2010 - Equipement en matériel informatique et de projection au collège de Lang Hoai

Cette école secondaire qui accueille essentiellement des élèves issus des minorités est ainsi devenue la mieux équipée du district et a pu accéder au niveau des écoles nationales.

Ordi1

Installation de l’ordinateur

Ordi2

Installation du photocopieur

Haie d'honneur

Haie d’honneur au collège


2010 - Equipement d’un microscope au cabinet médical de Lang Hoai

Deux médecins membres de l’association ont fait don de matériel médical, dont un microscope qui devrait permettre un diagnostic rapide des maladies qui sévissent dans cette région (paludisme notamment).

Cabinet medical 1

Microscope au cabinet médical de Lang Hoai


2010 – Accès à l’eau propre au cabinet médical de Lang Hoai

A partir de 2010, l’association a concentré ses efforts dans le domaine sanitaire, plus particulièrement dans l’accès à l’eau. Le cabinet médical de Lang Hoai en a été le premier bénéficiaire et l’eau courante coule maintenant dans la salle d’accouchement.

Cabinet medical avantSalle d’accouchement avant

Cabinet medical apres

Salle d’accouchement après.


2011 – Recouvrement en béton de la cour de la maison communale financé par l’association et effectué par les villageois

Le « dinh » ou maison communale est non seulement le culte du Génie tutélaire du village mais aussi un centre administratif et de gestion de toutes les activités relevant de la communauté. C’est aussi un lieu de réunion sociale où sont organisées les fêtes villageoises ainsi que les activités culturelles et artistiques. A Lung Nguu, le Génie tutélaire est celui de la forêt et de la montagne.

Maison communale

Recouvrement en béton de la cour de la maison communale


2012 – Construction de nouveaux sanitaires au collège de Lang Hoai, installation de distributeurs de savon liquide

Seulement 12 % des écoles sont dotées de toilettes aux normes en zone rurale. Les mauvaises conditions hygiéniques sont un facteur principal de l’apparition des maladies. A Lang Hoai, 690 collégiens se partageaient 5 sanitaires sans eau courante. Ce 2ème projet a permis une avancée importante dans la lutte pour de meilleures pratiques d’hygiène, encore rudimentaires dans les zones rurales.

Sanitaire college avantBloc sanitaire du collège – avant

Sanitaire college apres

Nouveau bâtiment du bloc sanitaire du collège.

Inauguration

Inauguration en présence de Gabriel, le principal donateur.


2012 – Bétonnage de la cour de l’école maternelle de Lung Nguu, financé par l’association et effectué par les parents d’élèves

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’une des priorités pour cette école a été de réaliser un espace de jeu plus propice aux enfants âgés de 2 à 5 ans.

Cour de l'école avant

Cour de l’école maternelle de Lung Nguu – avant

Cour 2

Cour de l’école maternelle de Lung Nguu – en travaux

Cour 3

Cour de l’école maternelle de Lung Nguu – après


2012 – 2013 - Micro-crédits pour l’élevage de cochons au bénéfice des familles les plus pauvres de Lang Hoai

Le porc est la nourriture de base des vietnamiens et représente 75 % de leur consommation de viande. Le micro-crédit permet aux familles de démarrer une activité génératrice de revenu. Des adhérents de notre association ont été sensibles à l’opportunité de contribuer à améliorer le niveau de vie d’une famille pauvre et ont fait un don au Comité des Femmes qui gère les micro-crédits.

Micro credit 1

Famille bénéficiaire du micro-crédit

Micro crédit 2

Remise du don à la Présidente du Comité des Femmes.


2013 – Equipement en matériel pédagogique à l’école maternelle de Cach Linh (Lang Hoai)

Poursuite de la mission Edusol en étroite collaboration avec les étudiants d’Ecole-Sup Paris qui ont mené des opérations de récolte de dons au profit de notre association.

Equipements Cach LinhPoursuite de la mission Edusol

Ecole Sup Paris… avec les étudiants de l’Ecole-Sup Paris


2013 – Construction de sanitaires et accès à l’eau propre à l’école maternelle de Lung Nguu

Ce 3ème projet d’accès à l’eau implique 117 enfants de 2 à 5 ans. Là encore la problématique est la même que dans les 2 précédents projets : les écoles n’ont pas l’eau courante et sont équipées en toilettes mais en quantités insuffisantes et en mauvaises conditions hygiéniques.

Avant eau à Lung NguuAccès à l’eau propre à l’école maternelle de Lung Nguu …. avant

Après eau Lung NguuAccès à l’eau propre à l’école maternelle de Lung Nguu …. après !

Avant batiment Lung NguuLes toilettes de l’école maternelle de Lung Nguu ….. avant

Après bâtiment Lung NguuLes toilettes de l’école maternelle de Lung Nguu ….. après !

- 2014 - Construction de sanitaires et accès à l’eau propre à l’école de Cach Linh (école maternelle de Lang Hoai)

Ce 4ème projet a pu être réalisé en grande partie grâce au financement de l’Agence des Micro-Projets. Là aussi les conditions d’accès à l’eau y étaient très rudimentaires et inconfortables. Il implique 125 enfants de 2 à 5 ans et 11 enseignants.

Avant bâtiment Cach LinhLes toilettes de l’école maternelle de Cach Linh , avant..

Après bâtiment Cach LinhLes toilettes de l’école maternelle de Cach Linh , … après !

Intérieur Cach LinhIntérieur du nouveau bloc sanitaire de l’école maternelle de Cach Linh.


2014 – Equipement de la nouvelle infirmerie à l’école maternelle de Lung Nguu

Cette école disposait d’une infirmière à temps plein…mais pas d’infirmerie. Le district a construit au printemps 2014 un nouveau bâtiment abritant l’infirmerie. Grâce à un don d’un membre et à notre association, l’infirmière a désormais à sa disposition un lit et un équipement de soin complet pour les jeunes malades.

Infirmerie Lung NguuMise à disposition d’un lit et d’un équipement de soin complet


2015 : Le point fort de l’année 2015 (28 % de nos dépenses) a été la maintenance des 3 sites qui avaient bénéficié d’un accès à l’eau propre en 2010, 2012 et 2013, et dont les installations rencontraient des soucis techniques.

Capture d’écran 2016-06-15 à 08.58.27

Nouvelle salle d’expression artistique

En partie grâce au financement participatif, nous avons pu équiper la nouvelle salle d’expression artistique : miroirs muraux, barres métalliques pour la pratique de la danse, set d’instruments pour l’éveil musical, matériel de dessin et de peinture, mobilier de rangement du matériel, matériel de sono, pose de carrelage.Ulule1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>