À nos pères

Jean & Tien
Dam Van Cuong ( 1915 – 1994 ) * Chu Van Tien ( 1916 – 1985)

Originaires tous deux de la province de Cao Bang, ils se sont engagés ensemble dans l’armée en 1937. Ils ont fait la Seconde Guerre mondiale et ont participé à la libération de la France. Démobilisés en 1946, ils sont restés en France et y ont fondé chacun une famille, nos familles. ils ont aujourd’hui à eux deux, dix enfants, quatorze petits-enfants et sept arrières-petits-enfants.
Au soir de leurs vies ils sont retournés dans leurs villages, et ils ont permis à leurs enfants d’y retourner. Nous y avons trouvé un lien qui malgré les années ne s’était jamais rompu. Nous y avons vu aussi un immense espoir d’un avenir meilleur.
C’est pour tenter de les aider que nous avons créé cette association.
« Lors de mon premier voyage au Vietnam à Lang Hoai en 1999, j’ai compris beaucoup de choses en observant le mode de vie ancestral et paisible de ses habitants et j’ai vu un immense espoir d’un avenir meilleur. Au fil des années, de mes séjours et de mes rencontres avec mes cousins et petits-cousins, je me suis forgée un objectif : aider les habitants de cette région dans leur quotidien bien sûr, mais aussi permettre aux plus jeunes de s’ouvrir à un autre univers tout en ne sacrifiant pas au leur. C’est ainsi qu’en 2007 est née Dam Chu, association franco-vietnamienne, régie par la loi de 1901, d’aide au développement durable de la province de Cao Bang et des villages de Lung Nguu et Lang Hoai. » Lydia Chu Van Loir
L’association résulte donc d’un projet familial qui implique deux familles en France, les familles Chu Van et Dam Van, et deux villages au nord est du Viêt Nam: Lang Hoai et Lung Nguu, situés dans la province de Cao Bang, à quelques kilomètres de la frontière chinoise.

Comments are closed.