J-7 . Découvrez les talents du Carnet de Mémoire, épisode 2
Plus que 7 jours avant la fin de notre collecte !
Après Agnès l’aquarelliste, je vous propose de découvrir mon ami Jean Georges Girault, artiste prolifique et passionné aux multiples facettes. Jean s’intéresse à la figure, avance pas à pas déterminés mais séquencés au pays de la peinture, à la recherche de la grande image, celle que l’on ne consomme pas mais qui nourrit… Sa base classique s’est émancipée au carrefour de la BD, de la mer et des expériences d’échanges avec d’autres univers artistiques.
Cette gouache sur papier ouvre le chapitre « Foyer Charles Frey » (orphelinat de la ville de Strasbourg) en page 30.
Extrait : « … Quel est cet orphelinat dans lequel Jeanne passe de l’enfance à l’adolescence, de l’âge de dix à dix sept ans ? Sept années, un cycle entier pendant lequel on lui vole sa jeunesse, pendant lequel sa personnalité se construit en l’absence d’amour maternel, paternel et fraternel, avec en prime la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond… ».

Il reste une semaine pour atteindre notre nouvel objectif de collecte à 150 % ! Après paiement des frais, les contributions serviront au financement des projets Dam Chu.
Mille mercis de nous soutenir ou de relayer cette campagne auprès de vos proches et de vos réseaux.
Lydia
Découvrez les talents du Carnet de Mémoire !
Chère contributrice, cher contributeur,
Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon amie Agnès Elisabelar, artiste-peintre talentueuse. L’art sous toutes ses formes fait partie de sa vie depuis l’adolescence, c’est peut-être pour cela qu’elle a embrassé une carrière dans la mode et le luxe, conjuguée à une passion pour les voyages à travers le monde et la découverte des cultures originales et des patrimoines culturels. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est essayer de nouvelles techniques artistiques et les mixer : aquarelle, broderie, photo, papier kraft en tout genre. Pour redonner vie et couleur à Jeanne, la petite orpheline devenue jeune fille, elle a choisi une aquarelle sur papier. Vous retrouverez ces deux aquarelles sur les rabats de la couverture du carnet de mémoire.

Mille mercis de continuer à nous soutenir et à relayer cette campagne auprès de vos proches et de vos réseaux
Lydia
Après le « Carnet de mémoire mon père Tien Chu Van, du Tonkin à la Libération de la France 1937-1945″ publié en 2024, je reviens vers vous aujourd’hui pour m’aider à financer le tome 2, à paraître en août 2025 !Vous aussi soyez acteur de ce projet en cliquant ICI
https://fr.ulule.com/la-valse-des-orphelinats/
Merci de tout cœur !Lydia Chu Van Loir

https://fr.ulule.com/la-valse-des-orphelinats/
Journée des enseignants 20 Novembre
Aujourd’hui 20 novembre ici à l’école maternelle de Cach Linh, c’est la journée des enseignants vietnamiens, chaque enfant témoigne de sa reconnaissance en lui offrant un joli dessin.
Il est encore temps ! Mille mercis de continuer à nous soutenir et à relayer cette campagne auprès de vos proches et de vos réseaux : https://fr.ulule.com/tien-chu-van-du-tonkin-a-la-liberation-de-la-france-1937-1945/
Lydia
Merci à tous nos contributeurs !
100 % de notre objectif atteint en 10 jours seulement !
Cap sur le prochain objectif de 200 % !
Au-delà des frais liés à la collecte, les bénéfices de la vente du « Carnet de mémoire de mon père Tien Chu Van – du Tonkin à la Libération de la France, 1937-1945 » seront versés à Dam Chu pour financer les projets éducatifs en faveur des enfants des écoles de Lang Hoai, le village natal de Tien (école maternelle de Cach Linh) et de Lung Nguu, le village natal de Cuong (école maternelle de Chi Thao).

30 janvier 2024, à l’école maternelle de Chi Thao, un aperçu de la cérémonie organisée en l’honneur de la délégation Dam Chu conduite par Sylvie et Cathy Dam Van
Pour mieux faire connaître nos actions, DAMCHU
s’est inscrit sur le tout nouveau réseau Foyer Viêt Nam
Un lieu, un réseau, un état d’esprit
Foyer Viêt Nam est une association à but non lucratif au service des individuels et des associations ayant un lien avec la communauté vietnamienne, le Vietnam ou souhaitant le découvrir. C’est aussi un lieu de rencontre, sur la Toile et à Paris, pour tous ceux qui ont « une petite case Vietnam » dans la tête, dans la peau ou dans le cœur. L’assemblage de toutes ces cases, dans la diversité, c’est le Foyer Viêt Nam.
Participez à une belle aventure artistique et solidaire : aidez-nous à réaliser des fresques murales à l’école maternelle de Lung Nguu afin qu’elle obtienne le statut d’école nationale.
Grâce à vous, notre collecte de fonds pour le projet « DU TONKIN A LA LIBÉRATION DE LA FRANCE, 1937-1945 – CARNET DE MÉMOIRE DE MON PÈRE TIEN CHU VAN » vient de se terminer avec succès !
Merci aux 68 contributeurs d’y avoir pris part. Votre soutien nous a permis d’atteindre et même de dépasser notre objectif de financement de 3 000 € ! L’imprimeur basé près de Toulouse va pouvoir débuter l’impression ce mois-ci et je disposerai des exemplaires début août. Je pourrai alors les expédier à ceux qui l’ont souhaité.
Pour les autres, deux points de collecte ont été prévus :
– à Paris, au Foyer Vietnam 80 rue Monge 75005, le vendredi 20 septembre 2024, à partir de 17 heures.
– à Hyères (83400), date et lieu à vous communiquer.
Cependant, une rencontre-dédicace est d’ores et déjà programmée à la librairie Charlemagne, 19 avenue des Iles d’Or, Hyères (83400), le samedi 28 septembre 2024, de 10h30 à midi.
Encore un grand MERCI à tous et à bientôt !
Lydia
3 réponses à Actualités