La lettre n°5 – Septembre 2009


COMPTE-RENDU DE LA MISSION DE JUILLET 2009

 

La famille CHU VAN s’est rendue en grand nombre  (13 personnes) aux villages de Lang Hoai et Lung Nguu en juillet 2009 afin de :

–         constater la construction de la route de Lang Hoai, financée en 2008,

–         faire le point sur leur scolarité avec Linh et Thuy, les deux jeunes parrainés,

–         affiner l’identification des besoins en eau propre des deux villages.

1-La construction des routes

Rappel : en avril 2008, Dam Chu a financé les matériaux pour la construction de deux routes de désenclavement, à Lang Hoai et Lung  Nguu. Cette dernière, a été inaugurée en avril 2009, alors que des problèmes techniques n’ont pas permis la construction de celle de Lang Hoai.

En juillet dernier, nous avons constaté que les problèmes ont été résolus à Lang Hoai et que la route, d’une longueur de 180 mètres pour 2 mètres de large, était terminée. Outre les matériaux, financés par l’Association, la construction de la route a nécessité le travail bénévole des villageois, soit l’équivalent de 187 journées.

Une petite fête inaugurale était organisée à la maison communale et nous avons écouté le témoignage d’une habitante de 80 ans qui nous remerciait avec émotion : «même lorsqu’il pleut, grâce à la route, je peux sortir de chez moi et aller au marché ».

Pour Lang Hoai, comme pour Lung Nguu, Dam Chu souhaite financer en 2010 l’achèvement de ces deux routes de désenclavement.

 

2-Les parrainages

Rappel : Linh, du village de Lang Hoai et Thuy, du village de Lung Nguu poursuivent des études supérieures financées par Dam Chu.

Malgré les vacances scolaires, Linh nous attendait à son université de Thai Nguyen (50 km au Nord de Hanoi) où il poursuit ses études de biologie dans le but d’enseigner cette matière dans son village natal. En tant qu’élève issu des minorités ethniques (minorité Nung), il a bénéficié d’un passage d’office à l’université, ce qui l’oblige à suivre des cours de rattrapage l’été. Grâce à son travail, ses notes se sont améliorées.

Thuy poursuit ses études de comptabilité à Hanoi et a été admise dans la classe supérieure. 

 

3-Projet sanitaire : accès à l’eau propre

Rappel : nous évoquions dans la Lettre n°4 de mai 2009 que le bureau de l’Association avait décidé de concentrer ses efforts sur les écoles, notamment dans le domaine sanitaire. La visite du cabinet médical de Lang Hoai nous impose, pour des raisons évidentes de santé publique, d’ajouter ce bâtiment au projet sanitaire.

Il y a ainsi 3 projets d’accès à l’eau propre :

1/ Ecole secondaire de Lang Hoai : 290 élèves pour la section collège – 400 élèves pour la section lycée

Les sanitaires existent, en nombre insuffisant (3 pour les filles et 2 pour les garçons) et rendues inutilisables à cause du puisard bouché.
Besoins : construction d’un puits, installation d’une réserve d’eau avec pompe et robinets, raccordement de sanitaires en nombre suffisant.

 

2/ Ecole maternelle de Lung Nguu : 117 élèves de 2 à 5 ans

Les sanitaires existent mais, là aussi, en nombre insuffisant (3 pour l’ensemble de l’école).

Besoins : à partir du puits existant, installation d’une réserve d’eau avec pompe et robinets, raccordement de sanitaires en nombre suffisant, idéalement 7.

 

3/ Cabinet médical de Lang Hoai (sur la commune de Cach Linh distante d’un kilomètre) :

Le cabinet médical est dirigé par un médecin assisté de deux infirmières et d’une aide-soignante. Il dispose de 4 lits pour les malades et de 2 lits pour les accouchements.

Une réserve d’eau existe mais la pompe ne fonctionne pas. L’eau est apportée à dos de palanche de la rivière au cabinet médical (plusieurs kilomètres).

Besoins : construction d’un puits, installation d’une réserve d’eau avec pompe et robinets, raccordement des sanitaires existants.

(2 photos : Brigitte avec l’équipe médicale de Lang Hoai – infirmière en soin)

 

Notre Association doit présenter prochainement ces projets devant la Direction du Rotary Club de Lyon. Ce serait un premier pas vers le financement de l’accès à l’eau propre qui bénéficierait aux 1 000 villageois de Lung Nguu et Lang Hoai.

 

ACTUALITE

Le Comité d’Entreprise de la HSBC Private Bank de Paris a sélectionné le projet « aide à l’équipement éducatif » présenté par notre Association.

Six personnes de la HSBC iront à Lung Nguu et Lang Hoai du 21 octobre au 2 novembre 2009, accompagnées par Kathy Dam Van, la Secrétaire de Dam Chu.

Un budget de 13 000 euros (déplacement compris) a été attribué par la HSBC pour financer l’acquisition de matériel pédagogique : mobilier : tables, chaises, tableaux,  jeux éducatifs, tapis de jeux, petit matériel pour l’école maternelle de Lung Nguu  et matériel de projection pour l’école secondaire de Lang Hoai.

Ce contenu a été publié dans 3-Projets éducatifs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.