Mission EDUSOL Avril 2010

A notre arrivée à l’école maternelle de Lung Nguu, toute l’équipe pédagogique nous attendait, ainsi que les enfants, leurs parents et Mr Ma Kiên Dung, Président du Comité Populaire de la ville de Tchi Thao, dont dépend administrativement l’école.  Mr Quynh nous a expliqué que cet accueil au complet témoignait de la gratitude de tous.

Nous avons pu constater que les enfants profitent grandement du matériel pédagogique et d’éveil mis à leur disposition par le CE HSBC PRIVATE BANK. Ils nous ont fait partager des moments d’émotion en chantant à pleine voix leurs comptines locales. Sylviane, membre de notre Association et institutrice de maternelle, a montré aux enfants divers jeux de mains pour mémoriser les chiffres. Elle en a expliqué l’objectif à l’équipe pédagogique, très  intéressée à reproduire ces jeux.

Une réunion avec l’équipe pédagogique a permis de vérifier les besoins en matériel complémentaire :

  • crayons de couleur (pas de feutres),
  • papier à dessin et peinture à l’eau pour les institutrices qui désirent initier les enfants à l’aquarelle
  • spécimens en plastique et illustrations de la faune et de la flore,
  • trois armoires de rangement en plastique, basses (hauteur d’enfant), de 25 casiers , de façon à ce que chacun des 63 enfants puisse avoir son propre casier avec son nom,
  • instruments de musique (xylophones, tambourins, clave, etc.).

D’autres projets, plus ambitieux, ont également émergé (n’oublions pas la présence du Président du Comité Populaire…) :

  • accès à l’eau courante : creusement d’un puits, installation  d’une pompe, d’une réserve d’eau, réaménagement du bloc sanitaire existant (cf Lettre Dam Chu n°6)
  • installation d’une cantine pour les enfants : à l’heure actuelle, chaque repas, frugal, est facturé 6000 dongs  (1 euro = 25 000 dongs) aux parents, qui paient déjà 1 dollar par mois de frais de scolarité. Ce projet pourrait être raccordé au précédent projet ,
  • clôture de la cour de récréation, ouverte entièrement sur l’extérieur et permettant aux chiens, buffles de rentrer dans l’école, et aux tout-petits de s’échapper de  l’enceinte de l’école.

Fin avril, une réunion était programmée dans le District de Quang Huyen au cours de laquelle l’école maternelle de Lung Nguu devait présenter l’aide apportée par l’Association Dam Chu et les résultats obtenus par l’équipe pédagogique.  Cette école est devenue un modèle.

P1080801

Au collège de Lang Hoai, là encore l’équipe pédagogique nous attendait, ainsi que l’intendant (à droite sur la photo) avec lequel nous avons fait le point sur les  besoins en matériel fongible.  Le photocopieur, livré après le séjour de la Mission Edusol d’octobre 2009, était bien là, en bon état de marche. Les cartouches d’encre sont en nombre suffisant pour 6 mois. Il faudra prévoir un approvisionnement de 6 mois en août.

Son utilité ne s’est pas fait attendre : lors des contrôles, le professeur n’a plus à recopier 30 fois les mêmes consignes. Les résultats pédagogiques sont réels. Le professeur de biologie nous en a donné un exemple concret : elle utilise le vidéoprojecteur pour illustrer ses cours, ce qui permet aux élèves de mieux les mémoriser.

Ce contenu a été publié dans 3-Projets éducatifs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.